samedi 1 juin 2013
vendredi 31 mai 2013
mardi 28 mai 2013
Les nouvelles technologies : le visage du rêve américain au XXIe siècle ?
Contrairement à une idée reçue, le rêve américain n’est pas intrinsèquement un rêve purement libéral sur le plan économique. C’est avant tout une vision idyllique d’un paradis terrestre, fait d’égalité et d’équité calibrée au mérite : que chacun s’élève à la hauteur de ses qualités et de ses aspirations.
Les recherches pour l’évolution et la démocratisation des nouvelles technologies ont, ou auront, une grande responsabilité sur le devenir des Etats-Unis en pleine transition démographique. En effet, tout un pays ne peut plus être suspendu à une Silicon Valley, ou à des leaders industriels innovant tant dans les modes marketing que dans le raffinement des produits.
Les Etats-Unis traversent une crise où le rapport au crédit devra être modifié et, partant, les mêmes cristallisations du rêve américain ne seront plus possibles. Mais réinventer le rêve américain sera-t-il encore possible ?
A ce jour, les nouvelles technologies permettent de dire tout le contraire. Ou plus exactement, le rêve américain va évoluer vers un idéal de plus en plus irréaliste mais malheureusement au travers duquel l’ensemble de la population s’engagera. La démocratisation de l’usage du virtuel permettra de canaliser et de transformer l’exutoire à frustrations que sera devenu le rêve américain en utilisant à fortes doses tous les moyens de connectivité entre personnes (appelons-les ainsi dans ce cadre, plutôt que moyens de communication), l’important étant d’être sa propre information à apporter au monde de relations.
La rentabilité des nouvelles technologies a sa route toute tracée si elle s’engouffre dans une création d’outils de connectivité entre individus sans plus-value, que celle-ci soit économique, culturelle ou sociale. Dans les années quatre-vingt-dix, on soulignait déjà que l’usage massif de la télévision abrutissait les masses. Les nouvelles technologies s’inscrivent dans le même schéma de demande induite par la population.
L’ancien paradigme du rêve américain était de se reconnaître dans l’avoir car on ne sait jamais se reconnaître dans l’être. Ce modèle ne pouvait durer éternellement : on ne peut pas se tromper collectivement de cible ou d’objet éternellement. Avec les nouvelles technologies, on ne pourra pas davantage se leurrer en confondant le paraître égotique mis en réseau avec l’être en communication avec autrui.
Et tandis qu’une frange active de decision makers (tous domaines confondus) pourra faire usage de tels outils en utilisant les innovations avec une plus-value économique, culturelle ou sociale, la majeure partie de la population continuera de s’en servir à des fins de rattrapage narcissique sur fond de démission du réel…
lundi 27 mai 2013
Les cinglés de l'informatique, pour mes élèves du Tronc Commun
Les cinglés de l'informatique est un documentaire américain en trois
parties traduit en français sur l'histoire de l'informatique de 1970 à
"nos jours".
Une suite d'interviews exclusives de différentes personnalités comme :
- Paul Allen (Microsoft),
- Bill Atkinson (designer, Macintosh Development Team),
- Steve Ballmer (Microsoft), Dan Bricklin (l'inventeur de VisiCalc),
- Bill Gates (Microsoft),
- Adele Goldberg (Xerox PARC),
- Steve Wozniak ( Apple),
- Steve Jobs (Apple)...
dimanche 26 mai 2013
Des objets high-tech qui facilitent la pratique du sport
Pourquoi les objets high-tech sont-ils utiles au sport ?
Pratiquer une activité sportive, c’est bien. Mais c’est encore mieux lorsque la nouvelle technologie nous donne un coup de pouce. C’est le cas de nombreux objets high-tech, vendus dans la plupart des magasins de sport.Pour les sportifs amateurs comme les confirmés, ils peuvent transformer une séance de sport (assimilée à une séance de torture), en un moment agréable. C’est le cas de ces cache-oreilles/écouteurs qui vous permettent d’écouter de la musique ou de répondre au téléphone pendant votre running tout en protégeant vos oreilles du froid, de cette mini-camera sportive qui immortalise vos exploits sportifs mais aussi de ce baladeur aquatique qui vous offre la possibilité d’effectuer vos longueurs avec la musique du « Grand Bleu » en fond sonore. Magique !Certains appareils high-tech vous permettent également de pratiquer un sport en sécurité, de mesurer vos performances ou simplement de vous faciliter la vie. À l’image des podomètres ou des chronomètres qui, la plupart du temps, sont vendus sous forme de montres mesurant votre rythme cardiaque.Enfin, pour ne pas perdre le rythme entre deux séances de sport ou en complément, les appareils électro-stimulateurs vous permettent de faire travailler vos muscles grâce à un système d’électrodes.
Inscription à :
Articles (Atom)